L'Association pour la protection de l'environnement et la promotion des Arts et de la Culture (APEPAC), et la Municipalité de RECOURT ont organisé samedi soir un récital de harpe celtique et de flûte traversière donné par CRIDDH HEART, un duo né de la rencontre entre deux français de la région aux origines musicales différentes, la tradition orale pour l'un, et la formation classique pour l'autre. Bernard FLINOIS, luthier et musicien, a fait partager au public sa connaissance approfondie de la musique celtique ancienne et de ses origines.
La harpe gaëlique, dont le répertoire est très ancien en pays celtique, associe les sonorités profondes et féériques à des harmonies cristallines. Accompagnée traditionnellement d'autres instruments, comme le luth, la flûte médiévale et la cornemuse, la harpe gaëlique était l'instrument privilégié des bardes celtiques qui accompagnaient les chants des filids (poètes de la classe druidique).
Le duo CRIDDH HEART propose une musique aux sonorités nouvelles, subtiles, surprenantes, qui sont pourtant enracinées dans nos mémoires. Il nous fait redécouvrir les mélodies anciennes d'Irlande, d'Ecosse, de Bretagne et d'ailleurs à partir de la transmission orale et de manuscrits anciens du XVIème et XVIIème siècle.
CRIDDH HEART redonne vie à un répertoire prestigieux, héritage fascinant des anciens harpeurs gaëliques, tout en proposant de nouveaux arrangements qui privilégient l'émotion et permettent une grande liberté d'improvisation.
Fabriquée de ses propores manis selon la tradition médiévale, la harpe de CRIDDH est une copis de la "Queen Mary Harp" de Marie Stuart, reine d'Ecosse, élevée à la cour de France (XVème siècle).
Pièces interprétées:
1 La musique de Turlough O'Carolan (1670-1738).
2 Les manuscrits de luth écossais.
3 Les chants gaëliques des îles Hébrides, et ballades traditionnelles d'Ecosse et de Bretagne.
4 Les chants et danses médiévales.
5 Les compositions personnelles de CRIDDH.