EN IMAGES/2018 EN IMAGES/14 JUILLET

14 JUILLET

Discours du 14 juillet:
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
C'est avec un grand plaisir que je vous retrouve pour cette célébration républicaine du 14 juillet, anniversaire de la prise de la Bastille.
Elle est ancienne, traditionnelle, mais loin d'être démodée ou ringarde: elle est nécessaire.
Elle est, et restera le symbole de notre attachement aux valeurs de notre pays et aussi l'expression de la chance que l'on a d'y vivre ensemble.
La belle devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité.
Je m'attacherai aujourd'hui plus particulièrement à l'idée de Fraternité.
A la veille d'un évènement sportif de dimension mondiale et des démonstrations concrètes d'enthousiasme et de fraternité.
Comme sans doute l'immense majorité de nos concitoyens, je vais encourager et soutenir des talentueux joueurs dont les origines sont: Catalanes (Lloris), Sénégalaises (Mendy), Martiniquaises (Varane), Camerounaises (Umtiti), Algériennes (Fékir), Marocaines (Rami), Angolaises (Matuidi), Maliennes (N'Golo Kante), Espagnoles (Fernandez), Germano-portugaises (Griezman), Franco-togolaise (Tolisso), Camerouno-Algérienne (MBappe) et d'autres encore réunis sous les couleurs Bleu-Blanc-Rouge.
L'Equipe de France...
L'expression de la solidarité, de la Fraternité, l'élan de joie, qu'ils ont déjà suscité et qui, je l'espère, n'est pas terminé, doivent nous faire réfléchir sur les valeurs défendues par notre République.
Ceci, pas seulement au moment des victoires sportives, mais aussi quand des êtres humains fuyant la guerre qui dévaste leur pays recherchent un peu de paix comme l'ont fait les habitants de nos villages en 1917 et 1918 en s'exilant vers la Belgique ou d'autres pays limitrophes: ils étaient eux aussi des réfugiés de guerre.
Ne perdons pas cette mémoire, ne laissons pas s'effilocher au fil du temps l'expression des valeurs pour lesquelles les cinq hommes dont le nom figure sur ce monument se sont battus.
Voilà, après ce sujet grave, n'oublions pas que le 14 juillet est une fête et célébrons la comme il se doit.
Vive Récourt, Vive la République, Vive la France.

La journée du 14 juillet en quelques photos.

Zoom14-07-18 accueil des nouveaux recourtois

Zoom14-07-18 ceremonie au monument

Zoom14-07-18 jambon grillé 2

Zoom14-07-18 jambon grillé

Zoom14-07-18 jeux gonflables

Zoom14-07-18 repas republicain