LA COMMUNE/SON HISTOIRE

LES ORIGINES

Le village existe probablement depuis l’époque gallo-romaine en temps que domaine rural ainsi que l’atteste le suffixe « court » (curtis).
 

SON ÉVOLUTION

Au fil de l’Histoire, RECOURT a connu divers systèmes administratifs. Jusqu’en 1789, le village faisait partie de la Gouvernance d’ARRAS qui constituait la circonscription judiciaire. Il suivait à travers le Conseil Provincial, la coutume d’ARTOIS.
 
Sur le plan religieux, il est moins simple de s’y retrouver. En effet, son église paroissiale dépendait du Diocèse d’ARRAS, répondait au Doyenné de DOUAI, District de MARCHIENNES et était consacrée à SAINT-AMAND. De ce fait, c’est l’abbé de SAINT-AMAND qui se présentait à la cure.
 
Sur le plan militaire et financier, RECOURT dépendait de la Subdélégation d’ARRAS.
 
A la Révolution, le PAS-DE-CALAIS est créé par Décret de l’Assemblée Nationale du Quinze Octobre 1790.  A ce moment, RECOURT fait partie du District de BAPAUME et du Canton de OISY qui regroupe 22 communes. Le Trente Octobre 1801(ou le neuf brumaire an X), OISY perd son statut de Chef Lieu de Canton, pour être rattaché à MARQUION. RECOURT dépend désormais de VITRY.
 
Sans qu’il n’y ait de lien avec son histoire administrative, le nom de RECOURT a évolué au fil du temps. Son origine est indéniablement latine (cohors, cors : basse-cour, dépendance de villa).

QUELQUES ÉVOLUTIONS DU NOM

1104 : RAHERICURTIE
1201 : REICORT
1226 : ROECORT
1246 : REECORT
1266 : REUCORT
1289 : RAYCOURT
1293 : RAICOURT
1297 : RAIENCOURT
1304 : RAIENCOURT
1337 : RAYECOURT
1361 : ROECORT
XV ème : RACOURT
1774 : RECOURT LE PETIT
Et finalement RECOURT ou PETIT RECOURT.
 
En attendant d’autres évolutions… Qui sait ?